
Notre histoire
Comment Pointille est née ?
C’est en voyant les entreprises textiles françaises fermer les unes après les autres, que Caroline, styliste dans une maison de tissu lyonnaise prend conscience de la disparition d’un savoir-faire et des difficultés de toute une filière face à la concurrence mondiale et la mode de plus en plus éphémère.
Malgré les profondes mutations auxquelles doit faire face son métier, elle rencontre tout au long de son parcours des femmes et des hommes passionnés qui œuvrent chaque jour pour sauvegarder et valoriser notre patrimoine.
À travers leur histoire singulière et la qualité de leur travail, chacune de ces personnes représente une lueur d’optimisme face à un modèle de consommation à bout de souffle basé sur une production de masse.
« J’ai ressenti le besoin de m’impliquer à mon tour, en soutenant de belles initiatives, en remettant de l’humain au cœur de nos achats, en favorisant des produits de qualité à la fois bons pour notre santé et respectueux de l’environnement. »

Convaincue qu’il fallait changer notre façon de consommer et qu’une production locale et raisonnée était la clé de notre bien-être, Caroline, portée par ses valeurs et sa passion des beaux produits, décide de partir à la rencontre de marques et de créateurs engagés écologiquement et humainement et de partager ses belles découvertes au sein d’une boutique de proximité.
Quel est l’univers de notre concept store ?
Pointille ouvre ses portes en mars 2023 dans le centre de Bourgoin-Jallieu, à quelques kilomètres de Lyon.
Un lieu raffiné et apaisant entièrement pensé pour accompagner chaque femme dans sa recherche de bien-être et de sérénité.
Un lieu pour se faire plaisir en toute conscience, à travers une sélection unique et exigeante de vêtements et d’accessoires éco-responsables, de soins beauté naturels, d’épicerie fine et d’objets de décoration authentiques.
Un lieu pour découvrir et soutenir le travail de marques et de créateurs français engagés et inspirants.

« C’est ce mélange de légèreté et d’exigence que j’ai voulu insuffler à ma boutique en la nommant « Pointille », c’est un lieu pour reconnecter le plaisir et le respect pour ce et ceux qui nous entourent »
Pourquoi le nom « Pointille » ?
En ancien français « une pointille » évoquait un sujet léger, une chose sans importance. Au fil du temps, le mot s’est transformé en « pointilleux » qui désigne une personne d’une minutie excessive, exigeante sur les détails.
Pointille c’est aussi des points de suspension…
Une invitation à ralentir, à réfléchir et revenir à l’essentiel : prendre le temps, prendre soin de soi, prendre soin des autres, prendre soin de notre patrimoine, prendre soin de la planète…
Venez prendre part à cette belle aventure.
